Ainsi vous allez devoir vous assurer d’agir en connaissance de cause et de réglementer ce licenciement sous peine de vous retrouver avec de gros ennuis et considéré comme un employeur abusif ! Les raisons doivent être valables, et prouvées. Il peut s’agir d’une mésentente, d’une faute grave qui a mis en danger votre famille ou environnement, du manque de compétences, énergies, et capacité à gérer les tâches que vous lui réclamez, de retards ou d’absences répétées. Cela peut être également dû au fait que vous n’avez plus les moyens de la payer pour cause de baisse du train de vie, chômage ou autre. Que vous n’avez tout simplement plus besoin de ses services puisque vous déménagez bien loin.
Au préalable vous devez tenter la communication, puis lui adresser une lettre pour un entretien préalable durant lequel vous lui signifiez votre souhait de la licencier et enfin la lettre appuyant votre décision et mettant un terme à votre collaboration.
Du motif dépendront comme pour les autres cas de licenciement, le préavis, le règlement d’indemnités de licenciement ou compensatoires de congés payés, le tout expressément explicite dans votre courrier. Mais il est impératif que vous soyez vigilant dans la rédaction des documents pour ne pas avoir à en souffrir plus tard, si elle décide de vous attaquer en justice pour licenciement abusif !